Précédent Suivant

Chapitre 3. Les réseaux intelligents à l’université : comprendre et dépasser l’approche techno-messianique de la transition énergétique

p. 47-56


Extrait

Introduction

1Les missions confiées aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur ne cessent de se multiplier. En 2012, lors du Symposium mondial sur le développement durable dans les universités (SMDD-U), nombre d’entre elles se sont engagées à accompagner les changements environnementaux de la société. La même année, la nécessité d’une « transition » a été affirmée dans le texte des négociations tenues au Sommet de Rio+20. Parmi les changements ainsi portés au débat public, la mutation du système énergétique est appelée à s’affranchir d’une consommation massive des ressources fossiles et des pollutions consécutives en gaz à effet de serre. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions alternatives davantage orientées vers l’efficacité énergétique, un approvisionnement décarboné, des sources renouvelables et une sobriété des usages. Dans ce contexte, notre propos questionne le rôle des universités au sein de la transition énergétique.

2Ces institutions de recherche et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.