Chapitre 3. Les réseaux intelligents à l’université : comprendre et dépasser l’approche techno-messianique de la transition énergétique
p. 47-56
Extrait
Introduction
1Les missions confiées aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur ne cessent de se multiplier. En 2012, lors du Symposium mondial sur le développement durable dans les universités (SMDD-U), nombre d’entre elles se sont engagées à accompagner les changements environnementaux de la société. La même année, la nécessité d’une « transition » a été affirmée dans le texte des négociations tenues au Sommet de Rio+20. Parmi les changements ainsi portés au débat public, la mutation du système énergétique est appelée à s’affranchir d’une consommation massive des ressources fossiles et des pollutions consécutives en gaz à effet de serre. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions alternatives davantage orientées vers l’efficacité énergétique, un approvisionnement décarboné, des sources renouvelables et une sobriété des usages. Dans ce contexte, notre propos questionne le rôle des universités au sein de la transition énergétique.
2Ces institutions de recherche e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012