Chapitre 2. Les difficultés de la baisse de la consommation d’énergie

Bertrand Cassoret et Daniel Roger

p. 37-46


Extrait

Introduction

1La consommation d’énergie a commencé à croitre beaucoup au XIXsiècle avec l’exploitation du charbon, elle s’est considérablement amplifiée au XXsiècle avec le pétrole et le gaz. Cette manne d’énergie concentrée, stable et facile à utiliser, mise gratuitement à disposition par la nature, est le résultat de millions d’années de stockage du CO2 par la photosynthèse et la décomposition de matière organique. L’abondance énergétique apportée par le charbon, le gaz et le pétrole a permis une véritable métamorphose des pays riches et du mode de vie des habitants. Le développement économique et sociétal, lié à la consommation d’énergie, a fait passer l’espérance de vie en France de 35 ans au début du XIXsiècle à plus de 80 ans aujourd’hui. Paradoxalement cette consommation d’énergie fossile est synonyme de pollutions diverses néfastes à la santé et d’émissions de CO2 qui amplifie le réchauffement climatique.

2Après avoir rappelé quelques données sur le passé et le prés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.