Version classiqueVersion mobile

Santé et travail à la mine

 | 
Judith Rainhorn

Auteurs

Texte intégral

1Ont participé à cet ouvrage

2Lars Bluma, Deutsches Bergbau-Museum Bochum, Allemagne : lars.bluma@rub.de

3Marion Fontaine, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Centre Norbert Elias - Équipe HEMOC : mafontaine2@wanadoo.fr

4Eric Geerkens, Université de Liège, Belgique : E.Geerkens@ulg.ac.be

5Gabrielle Hecht, University of Michigan, Etats-Unis : hechtg@umich.edu

6Irène Huang, École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS), Paris : ihuang198@gmail.com

7Arthur McIvor, University of Strathclyde, Glasgow / Centre for the Social History of Health and Healthcare, Royaume-Uni : a.mcivor@strath.ac.uk

8Alfredo Menéndez-Navarro, Universidad de Granada, Espagne : amenende@ugr.es

9Judith Rainhorn, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis / Esopp : jrainhorn@nordnet.fr

10Paul-André Rosental, Sciences-Po – INED / Esopp : rosental@sciencespo.fr

11Bernard Thomann, Institut national des Langues orientales (Inalco), Paris / Esopp : bernard.thomann@inalco.fr

12Angela Turner, University of Strathclyde, Glasgow / Centre for the Social History of Health and Healthcare, Royaume-Uni : angela.turner@strath.ac.uk

 

13Initié en 2010 – soit vingt ans après la fermeture du dernier puits à Oignies –, le projet régional Mineurs du Monde valorise l’histoire de la mine en Nord-Pas de Calais. Il prend place dans le double sillage de l’inscription de notre bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’ouverture le 4 décembre 2012 du musée du Louvre à Lens, sur un ancien carreau de fosse.

14En faisant connaître et valoir la mémoire de nos anciens mineurs, en en révélant les résonances avec la mémoire de ceux d’autres bassins, en numérisant les dossiers professionnels, Mineurs du Monde veut montrer que le métier de mineur transcende à la fois l’espace et le temps.

15Mineurs du Monde porte également une démarche de collecte de connaissances pour tirer des enseignements de portée universelle. Ouvert sur l’Europe et l’international, le projet régional s’intéresse en effet à l’actualité des mines dans le monde et aux problématiques qu’elles nous livrent. Celles-ci donnent des clés de compréhension de l’économie et des sociétés de notre monde contemporain et font naturellement écho à notre propre histoire ainsi qu’à la mémoire de nos anciens mineurs.

16Mineurs du Monde apporte sa contribution à un développement plus durable des territoires miniers et à une mise en partage des parcours de conversion de chacun d’eux.

17Le projet Mineurs du Monde de la Région Nord-Pas de Calais encourage naturellement la recherche en sciences humaines et sociales sur le sujet minier. Il est heureux d’avoir contribué à l’édition du présent ouvrage qui en illustre l’inépuisable richesse. Que ses auteurs en soient vivement remerciés.

18contact : mineursdumonde@nordpasdecalais.fr

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/septentrion/docannexe/image/1829/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 35k

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search