Le Service éducatif des Archives nationales
Par chemins de traverse
Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du viie siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives.
Le Service éducatif des Archives ...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 23 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-1860-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.18124
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0350-1
Nombre de pages : 250
Agnès Magnien
Avant-proposPierre Fournié
La politique culturelle et éducative des Archives nationalesChristophe Barret, Véronique Castagnet et Annick Pegeon
Pour une histoire « pédagogisée » du patrimoine archivistiquePremière partie. Une forme originale d'action pédagogique
Deuxième partie. Variations autour de l'archive
Agnès Prévost
Chapitre 4. Les sceaux, supports éducatifs et culturelsTroisième partie. De nouveaux chantiers pour la politique éducative des Archives nationales
Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du viie siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives.
Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture. Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.
Véronique Castagnet (dir.)
Maître de conférences en histoire moderne de l’Université de Toulouse Le Mirail, membre du FRAMESPA, Véronique Castagnet a travaillé durant quatre années au Département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales, site de Paris. À ce titre, elle a participé au développement des ateliers à destination des publics scolaires, en accordant la priorité aux réflexions sur les pratiques pédagogiques en relation avec les recherches scientifiques en cours.
Christophe Barret (dir.)
Professeur détaché au Département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales depuis 2007, il remplit des missions de conception d’ateliers et d’outils de médiation à destination des publics scolaires, étudiants, enseignants, en histoire contemporaine, notamment pour la mise en oeuvre d’une convention signée entre les ministères français et espagnol de la Culture pour la valorisation des fonds d’archives, et dans la perspective de l’éducation au bilinguisme. Il est associé à l’axe « Vulgarisation des Savoirs Scientifiques » du laboratoire LBHE de l’Université d’Artois (UFR Sciences de Lens).
Annick Pegeon (dir.)
Associée à l’axe « Vulgarisation des Savoirs Scientifiques » du laboratoire LBHE de l’Université d’Artois (UFR Sciences de Lens), elle est, depuis 2005, professeur détaché au sein du Département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales. Médiéviste de formation, elle a pour mission la valorisation des fonds d’archives auprès des publics scolaires et universitaires. À ce titre, elle est chargée de la conception d’activités pédagogiques et du suivi des manifestations culturelles des Archives, en collaboration avec la conservation, afin de promouvoir l’éducation au patrimoine dans le cadre des conventions établies entre les deux ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016