Introduction
p. 13-22
Extrait
1Au gré des chemins de clinicienne, d’artiste et de chercheuse que nous empruntons, apparaît une expérience de la rencontre qui privilégie la réflexivité, la situation de présence à l’autre, la mise en présence de corps et d’œuvres qui se font écho. Cette rencontre s’enrichit des mouvements qui opèrent quotidiennement lorsque nous menons des ateliers à médiation artistique et lorsque nous poursuivons notre pratique de création personnelle de dessin et de peinture. Il y a, dans cet essai, le souhait d’engager une démarche artistique par l’écriture qui se nourrit du désir profond de dire, de faire sentir les œuvres des femmes de l’Art Brut. A priori, les créations d’Art Brut sont une tentative, non de mise en sens, mais plutôt de mise en forme perpétuelle, mise en forme sensible, corporelle, expressive. L’énigme du corps à l’œuvre est partagée à la fois par celles et ceux qui regardent les créations d’Art Brut et par les créateurs et créatrices d’Art Brut lorsque création devient n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981