Avec Gleize : aporie herméneutique illustrée
p. 157-168
Extrait
1Pour affirmer qu’il y a illisibilité du texte gleizien il faut accepter de se soumettre aux impératifs de la co-occurrence d’une double interdiction.
2L’une nous est imposée par Gleize lui-même ; c’est celle de sa propre cécité interprétative. Contrairement à ce que croyait Baudelaire, pour Gleize, ni les choses ni les fleurs ne sont muettes. Simplement, leur discours ne nous est pas compréhensible, il n’y a donc pas de nécessité à être à l’écoute du monde, puisque le monde parle une langue qui n’est pas la nôtre. Toute proclamation contraire de la part d’un écrivain relève de l’escroquerie, d’un charlatanisme poétique destiné à impressionner les pauvres crédules. Pour Gleize, il faut en rester à la surface des choses « J’utilise pour écrire les accidents du sol »1. Ne rien arranger et se contenter d’écrire dans une prose plate qui s’inscrit au ras du réel pour créer la chronique individuée de l’infiniment intime. Gleize entretient le mystère qui, dans la rencontre entre le po
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012
