Précédent Suivant

Sommaire d’une expérience de lecture

p. 115-118

Dédicace

À Christian Prigent


Extrait

1Je prends et reprends, quitte et retrouve Demain je meurs ; bref : je lis. Je suis entraîné, emporté dans le courant fort, « impétueux », du soliloque, c’est son mot, de cette pensée. Si je retourne à mon propre travail, comme on dit, par intervalles, à ces phrases que je suis en train d’écrire dans le présent des mêmes journées, où je lis « en même temps », qu’arrive-t-il ? Mes notes se mettent à tanguer, à rouler, comme un esquif en effet chahuté, bouleversé, par le mouvement, le clapot, les vagues ou ondes, de ce que je suis en train de lire. D’une certaine manière elles (mes propres phrases) n’y résistent pas… comme si les (re)lisant à ce moment, mes notes, dans le même temps de la lecture de Prigent que j’évoque, sur le ton de ce que j’entends en oreille interne quand je le lis, elles étaient emportées par son texte à lui, sa diction pressante, sa faconde persuasive. Tout est happé, et en quelque façon homogénéisé. Mes propres pensées – celles auxquelles je viens de faire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.