Avant-propos
p. 11-12
Extrait
1Cet ouvrage sur le silence cinématographique, qui a demandé près de dix années de travail, tient son origine dans mon parcours de vie. En effet, suite à un diagnostic médical effectué quand je n’avais que quatre ans, j’apprenais que j’étais atteint de surdité sévère. Mais en avais-je alors conscience ? Ayant accumulé un retard important en matière d’acquisition du langage verbal, je fus aussitôt sorti du silence par un appareillage auditif et ramené vers la parole par le biais de l’orthophonie. Cet handicap m’aura accompagné durant toute mon existence, que ce soit dans ma volonté de communiquer avec les autres malgré cet obstacle, dans la souffrance de ne pas entendre (du moins, de ne pas entendre correctement) ou dans la personnalité que j’ai dû me forger. C’était un comble pour moi, portant un prénom (Louis) qui fonctionne pourtant comme une homophonie du sens correspondant à l’audition (l’ouïe), ainsi que pour mon père, musicien de formation, qui affichait un rapport viscéral
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012
