Version classiqueVersion mobile

L’illisibilité en questions

 | 
Bénédicte Gorrillot
, 
Alain Lescart

CHAPITRE UN. Michel Deguy : poésie histoire lourde ou court terme ?

Not(es) lisibles. Pour un (noli) me legere

Philippe Met

Pour Yves Charnet in absentia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quoi de plus transparent et de plus immédiat (à la gustation, sinon à l’appréhension) que les pages d’un carnet – carnet de poète, s’entend, et publié ? Quoi de plus lisible, de plus instantanément consommable, délectable même, qu’un florilège de notes ou de fragments qui semble inviter à une lecture éminemment épicurienne, butinante ou grappillante, s’il se peut dire ? Dans le même temps, quoi de plus opaque et de plus déroutant, pourtant, que ce ressassement quotidien, que ce principe de discontinuité généralisée, que cette attention à l’infra-ordinaire, pour le dire avec Perec, pouvant confiner à l’infra-lisible ? Convient-il d’y restituer des niveaux de cohérence, d’y mettre à jour des effets de linéarité ou de séquentialité, d’y rétablir des enchaînements logiques, d’y déployer des arborescences thématiques, tous phénomènes aisément lisibles, car peu ou prou visibles, au sein d’un recueil poétique conventionnel ? Ou vaut-il mieux, à rebours, s’abandonner au primesaut et au déco...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search