Chapitre III. Le monde social des foulons : hiérarchies, identités et reconnaissance sociale

p. 157-220


Extrait

1S’il n’est à ce jour pas possible de reconstituer l’organisation spatiale des lieux de production ni la chaîne opératoire des fouleries sur la seule base des sources archéologiques, les sources écrites, comme nous l’avons déjà démontré dans les chapitres précédents, peuvent néanmoins offrir des éclairages intéressants et nouveaux sur certains aspects de la production et de l’organisation des ateliers de foulons. En effet, il nous reste à explorer d’autres versants des problématiques techniques et économiques concernant ces espaces de production, fortement teintés également de questions sociales. Il s’agira tout d’abord de tenter de comprendre la part et les formes de l’investissement urbain des fouleries dans le monde grec : à qui appartenaient les moyens matériels de production et quel était le rapport du ou des artisans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.