Précédent Suivant

Benjamin Bucknall (1833-1895). Admirateur, élève, disciple, ami

p. 83-100


Extrait

1Dans sa publication pionnière, Eugène Viollet-le-Duc, 1814-1879, Pierre-Marie Auzas a consacré un chapitre entier sur l’influence de l’architecte à l’étranger et l’Angleterre y occupe 4 pages1, de loin la section la plus importante. Auzas s’était appuyé sur la correspondance de l’architecte pour dresser le premier tableau des relations qui lièrent Viollet-le-Duc à ses confrères outre-Manche. Il n’oublia pas l’impact de ses livres ou articles publiés en langue anglaise et le rôle crucial que joua l’architecte Benjamin Bucknall, principal traducteur, pour la diffusion des idées rationalistes françaises en Grande-Bretagne. À l’occasion des manifestations du centenaire de l’architecte en 1979, Robin Middleton offrit une analyse plus précise des relations entre Viollet-le-Duc et les architectes anglais2, Bucknall en tête. Il manquait à ces premiers travaux l’éclairage qu’apportent les édifices construits par ce dernier, qui résonnent aujourd’hui avec les connaissances affinées d’un en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.