Précédent Suivant

Le fonds Viollet-le-Duc de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie : intérêts et limites d’une source majeure

p. 43-54


Extrait

1La majeure partie des archives de la famille Viollet-le-Duc est actuellement conservée à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. En 2014, dans le catalogue de l’exposition Viollet-le-Duc – les visions d’un architecte, Jean-Daniel Pariset, son ancien directeur, les qualifiait de « fonds incomparable […], le seul d’une telle importance, en France, consacré à un architecte du XIXe siècle1. » Son article éclairait les péripéties d’une histoire longue de plus de 130 ans, qui de 1880 à 2012, a permis de réunir un fonds de plus de 6 000 documents écrits et de 20 000 dessins, gravures et photographies. Nous nous bornerons à en rappeler les faits marquants, indispensables pour comprendre comment s’est sédimenté cet ensemble étonnant et tenterons ensuite de montrer l’intérêt, mais aussi les limites, de cette conséquente documentation pour la connaissance des « élèves » de l’architecte.

Le fonds Viollet-le-Duc des Monuments historiques (F/1996/83)

2En préambule, il faut d’abord ra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.