L’illisibilité en questions
avec Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent, Nathalie Quintane
Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d’en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d’éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Littératures
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782757407417
- EAN électronique : 9782757418161
- DOI : 10.4000/books.septentrion.18004
- Nombre de pages : 316 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Prologues
CHAPITRE UN. Michel Deguy : poésie histoire lourde ou court terme ?
CHAPITRE DEUX. Les Trouées Christian Prigent
CHAPITRE TROIS. Jean-Marie Gleize : « Noir Écran »
CHAPITRE QUATRE. Nathalie Quintane : Poudre de succession
CHAPITRE CINQ. Contextes
Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d’en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d’éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d’eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors qu’elle s’occupe surtout d’interroger la fonction phénoménologique du langage et les conditions de (l’échec de) la communication verbale entre les êtres parlants.
Il s’agit de la première étude, en France, convoquant également le point de vue des créateurs et des universitaires, entièrement dévolue au champ poétique français, et proposant de repenser, au plan théorique, la question de l’illisibilité (contemporaine ou pas, poétique ou pas), moins comme une stratégie que comme une dis-lisibilité contrainte, consécutive à la recherche d’alterlisibilités.
L’approche retenue est pluridisciplinaire, entre poétique, pragmatique, sémiotique et philosophie. Ce livre s’adresse aux spécialistes de littérature contemporaine comme aux amateurs soucieux de mieux comprendre leur modernité.
© Presses universitaires du Septentrion, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque