Précédent Suivant

Un Siècle d’or culturel à Boulogne-sur-Mer

Dynamiques sociales et jeux d’échelles

p. 507-540


Extrait

À la mémoire de Bartolomé Bennassar

1De Sainte-Beuve aux frères Coquelin et à Jules Huret, en passant par Mariette, Duchenne, Hamy et Enlart, nombreux sont les Boulonnais à s’être fait une réputation scientifique ou artistique tout au long du XIXe et au début du XXe siècle, dans leur terroir d’origine, dans le reste de la France et, au-delà, dans le monde entier. La diversité des domaines concernés, le caractère novateur des disciplines dans lesquelles ils s’impliquent (critique littéraire, théâtre, grand-reportage, neurologie, anthropologie, archéologie, ethnographie, etc.), ainsi que les champs d’étude dont ils assurent le développement et la réputation (de l’égyptologie à l’américanisme et à l’orientalisme) invitent à étudier ce dynamisme savant et scientifique, aux coordonnées multiples et interactives.

2Le Boulonnais représente à cette époque une terre de pionniers, de découvreurs, à l’image d’Alphonse Pinart, d’inventeurs (Duchenne, Sauvage), de fondateurs et directeurs de mus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.