Précédent Suivant

Le monument boulonnais au général San Martín vu par Enrique Gómez Carrillo en 1909

p. 499-506


Extrait

1Dans son opuscule paru fin 1909 à Paris, édité par le « Comité Central du Monument », à l’issue de l’inauguration du monument boulonnais au général argentin José de San Martín, mort à Boulogne-sur-Mer le 17 août 1850, le journaliste, écrivain et poète Enrique Gómez Carrillo (né au Guatemala en 1873 et mort à Paris en 1927), qui passa une large partie de sa vie dans l’Espagne et l’Europe fin-de-siècle, compile ses impressions, retranscrit des discours et des documents permettant d’en comprendre l’origine, l’importance et sa réalisation.

2José de San Martín, né le 25 février 1778 à Yapeyú (Argentine), militaire de carrière, organise la lutte armée contre les Espagnols et libère l’Argentine, le Chili et le Pérou de leur domination lors des guerres d’Indépendance du début du XIXe siècle.

3Le propos de cet article n’est pas de retracer la biographie du célèbre Libertador mais de suivre le récit « chronistique » d’Enrique Gómez Carrillo qui constitue une véritable pierre d’achoppement te

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.