Précédent Suivant

Boulogne-sur-Mer, carrefour culturel pendant la Première Guerre mondiale ?

p. 479-498


Extrait

1À la faveur du centenaire de la Grande Guerre, le rôle-clef de Boulogne-sur-Mer en tant que pôle majeur de débarquement des troupes britanniques devant combattre sur le continent entre 1914 et 1918 a été remis en lumière. Une exposition organisée en 2014 par les Archives municipales consacrée à « Boulogne, port allié » l’a par exemple bien montré1 : la cité est devenue pendant cinq ans – il faut compter les mois nécessaires pour parachever la démobilisation – une base majeure pour l’armée du roi Georges V laquelle comprenait, hormis des Anglais, des Écossais, des Gallois, des Irlandais, des Canadiens, des Australiens, des Néo-Zélandais, des Terre-Neuviens, des Fidjiens, des Indiens, etc. Dans leur sillage se trouvaient également des travailleurs égyptiens et surtout chinois. Des États-Uniens ont aussi été présents à Boulogne-sur-Mer, mais de façon très ponctuelle nonobstant le fait que c’est dans ce port que le général Pershing a pour la première fois posé le pied sur le sol du c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.