Précédent Suivant

Circulations anglo-françaises

La naissance du football à Boulogne-sur-Mer

p. 429-454


Extrait

1Depuis les années 1830, le littoral de la Côte d’Opale est le lieu privilégié d’une intensification des échanges culturels et scientifiques avec les îles Britanniques, les élites insulaires et continentales circulant de part et d’autre de la Manche et adoptant réciproquement un art de vivre fondé sur la distinction. À Boulogne, s’y ajoute l’installation de nombreux Anglais qui participent à différentes institutions dans la ville, et dirigent, avec des Français, des sociétés, en particulier sportives. À travers l’exemple du football, il s’agit de comprendre les modalités de cette hybridité culturelle et ses limites, car elle ne parvient pas à gommer les frontières, les distinctions entre les riverains des deux côtés de la Manche restant majoritaires. Même si les déclinaisons culturelles de ces échanges et métissages demeurent sous-exploitées, contrairement aux aspects politiques et diplomatiques, quelques sociétés voient le jour, créées et dirigées par des Anglais et des Français

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.