Précédent Suivant

Promouvoir la paix par des initiatives scolaires et universitaires : Boulogne-sur-Mer, creuset éducatif international dans l’entre-deux-guerres

p. 411-428


Extrait

1Le rayonnement intellectuel de Boulogne-sur-Mer entre le début du XXe siècle et la fin des années 1930 est indissociable des initiatives fédérées par l’Institut lillois d’expansion universitaire et de patronage des étudiants étrangers1. Ce groupement agrège de multiples acteurs désireux de contribuer à une véritable « mission de propagande2 » en faveur de l’université de Lille, tant dans le nord de la France qu’à l’étranger. C’est sous son égide qu’ouvrent à Boulogne-sur-Mer en 1905 des « cours de vacances » qui accueillent bientôt plus d’une centaine de participants chaque été3. L’initiative vise à permettre à des enseignants et étudiants étrangers de parfaire leur connaissance de la langue et de la culture françaises, ce qui explique le soutien accordé d’emblée à l’entreprise par l’Alliance française4.

2Brutalement interrompues en 1914, les activités de l’Institut d’expansion universitaire reprennent puis s’amplifient au début des années 1920 sous l’impulsion de l’universitaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.