Précédent Suivant

Du Muséum au Pacifique : les collections océaniennes du musée de Boulogne-sur-Mer

p. 385-410


Extrait

1Dans l’optique de la thématique de l’ouvrage, il a semblé intéressant de souligner cette facette d’ouverture au lointain, d’étudier la manière dont ces collections se sont constituées progressivement au cours du XIXe siècle, de présenter les différents acteurs qui ont contribué par leurs apports successifs à l’enrichissement du musée.

L’origine des collections océaniennes

1. L’achat d’un cabinet de curiosités

2Le muséum de Boulogne-sur-Mer est inauguré le 4 novembre 1825, jour de la saint Charles et fête du roi Charles X, en présence de la duchesse de Berry, dans les locaux de l’ancien séminaire, le bâtiment qui accueille aujourd’hui les départements d’histoire et de lettres de l’ULCO1.

3C’est une opportunité qui en est à l’origine : l’acquisition par la municipalité2 du cabinet de curiosités du vicomte Leroy de Barde.

2. Le rôle d’une société savante locale

4L’idée d’un musée n’était pas nouvelle. Une volonté étatique de créations muséales avait en effet vu le jour après la Révolution

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.