Version classiqueVersion mobile

Sel et société

Les usages du sel : approche diachronique et interdisciplinaire

Commerce et raffinage du sel dans les anciens Pays-Bas au Moyen Âge : l’exemple de Douai

Étienne Louis et Sébastien Bernez

Résumé

Résumé : Une fouille archéologique préventive a été menée au centre-ville de Douai en 2013, le long de la Scarpe et à l’arrière de la rue Merlin-de-Douai, nommée au xiiie siècle rue de la Sannerie. Dans des niveaux des xiie et xiiie siècles, plusieurs grands fours ont été reconnus, installés sur d’épaisses dalles d’argile. Plusieurs observations incitent à y reconnaître des installations destinées au raffinage du sel. Cette découverte exceptionnelle fournit l’occasion d’examiner la riche documentation locale relative au commerce et au raffinage du sel, replacée dans un cadre régional.
Il est désormais possible d’observer, sur la longue durée (près de huit siècles) l’évolution des sources d’approvisionnement en sel des Douaisiens (sel de grève, sel de Bourgneuf, sel de tourbe flamand) et l’existence à certaines périodes d’un raffinage local de ces produits.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La saunerie à Douai, topographie et histoire

En 2013, une fouille préventive s’est déroulée à Douai, dans le noyau médiéval de la ville, le long de la Scarpe et au niveau du principal rivage (débarcadère) de l’agglomération médiévale1. La parcelle fouillée se situe également le long de l’ancienne rue de la Sannerie, et, dans les niveaux des xiie et xiiie siècles, d’importantes structures de chauffe ont été mises au jour, rapportées selon toute vraisemblance au raffinage du sel que le toponyme suggérait précisément de placer à cet endroit. Cette opération a été l’occasion d’examiner ou de réexaminer la riche documentation écrite locale concernant le commerce et le raffinage du sel.

Ce n’est pas le lieu ici de faire ou refaire un tableau général de l’histoire de Douai. Avant de devenir au xiie siècle l’une des principales villes du bassin de l’Escaut, l’agglomération douaisienne naît au début du xe siècle le long de la Scarpe sous forme d’un portus et d’un castrum mentionnés pour la pre...

Auteurs

Conservateur en chef du patrimoine, Communauté d’agglomération du Douaisis

Archéologue responsable d’opération, Communauté d’agglomération du Douaisis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search