Précédent Suivant

De la circulation des biens culturels et des personnes. Ernest Hamy, le milieu savant boulonnais et les institutions scientifiques françaises

p. 325-346


Extrait

1Les dernières publications consacrées à l’histoire de Boulogne-sur-Mer font la part belle à la trajectoire économique, politique et religieuse de la ville au XIXe siècle, sans tenir compte de façon un tant soit peu approfondie de sa vie culturelle et scientifique2.

2À lui seul, ce manque justifiait donc l’organisation d’un colloque en octobre 2008 sur le personnage et l’œuvre d’Ernest Hamy. Ouvertement pluridisciplinaire, les interventions apportaient chacune un éclairage différent sur la figure du Boulonnais, étudiant tel ou tel aspect de son œuvre, de ses fonctions ou de ses activités.

3Toutefois, peu de place me semblait réservée à la genèse d’Ernest Hamy lui-même, le personnage étant souvent considéré comme « accompli », doté d’une identité a priori et non comme un individu intégré dans des processus relationnels. De même, l’importance de son lieu de naissance dans sa formation et sa réussite retenait peu l’attention, tout comme ses relations boulonnaises et sa formation de méd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.