Précédent Suivant

Boulogne-sur-Mer : carrefour culturel, linguistique et pédagogique

p. 309-324


Extrait

1La présence anglaise à Boulogne est très importante au XIXe siècle. En 1819, on compte plus de 200 permis de séjour (200 familles)1. Ce nombre ne cesse de croître au cours du siècle. Sur 31 000 habitants en 1856, on compte 4 000 Anglais résidents et près de 12 000 l’été. Outre l’aspect touristique de la ville, Boulogne est également réputée pour ses établissements éducatifs, ses enseignants et professeurs privés. De nombreux documents font référence à cette réputation qui dépasse les frontières. Ainsi beaucoup de jeunes Anglais sont envoyés à Boulogne pour leurs études (comme les fils de Charles Dickens), dans des établissements scolaires comme le collège communal ou les écoles libres, mais également dans les pensionnats qui s’installent dans la ville dès la fin du XVIIe siècle avec une forte augmentation dès le début du XIXe siècle. La ville attire également les familles anglaises par cet enseignement de qualité à moindre prix, comme en témoigne le nombre d’élèves anglais présen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.