Le rôle du collège communal dans la formation des élites boulonnaises

Jean-Pierre Dournel

p. 295-308


Extrait

1Fondé en 1835, le collège communal de Boulogne-sur-Mer est né de la volonté de la municipalité de doter la ville d’un établissement secondaire public destiné à devenir la pépinière de cadres économiques et politiques de la cité et l’un des pôles de la vie intellectuelle locale. Dans une ville moyenne comme Boulogne, en l’absence d’université, le collège communal a longtemps représenté l’ordre d’enseignement le plus élevé, érigé au rang de véritable institution.

2Devenu en 1902 « collège Mariette », l’établissement a entretenu, jusque sa nationalisation en 1964, d’étroites relations avec la municipalité qui n’a pas manqué, au moins jusqu’à la réforme de 1902, d’intervenir dans les programmes, la pédagogie, les traitements et le choix des professeurs. Il a tenté également, au cours de cette période, d’affirmer une vocation internationale par le biais d’une classe franco-britannique qui a fonctionné jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

3J’évoquerai dans un premier temps les origines lo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.