Précédent Suivant

Les deux camps de Boulogne (1803-1805 et 1854-1856), des prodromes de l’émergence d’un carrefour culturel

p. 281-294


Extrait

1Par deux fois en un demi-siècle, d’août 1803 à septembre 1805, puis de juin 1854 à juillet 1856, des camps de plusieurs dizaines de milliers de soldats ont été concentrés pendant deux années consécutives autour de Boulogne-sur-Mer. En 1803, l’initiative émanait du Premier Consul en vue de menacer l’Angleterre ; cinquante ans plus tard, son neveu Napoléon III, désormais allié à Londres, avait retenu ce lieu symbolique pour préparer son armée à la guerre de Crimée. Or si Boulogne émerge au cours du XIXe siècle comme carrefour culturel, la réunion de telles masses d’hommes au pied de ses murs ne semble guère favoriser une telle évolution. Les camps militaires n’ont en effet pas bonne réputation en la matière ; leur présence est inégalement perçue par la population qui profite de la prospérité qu’elle entraîne, mais supporte mal les trafics, rixes et mauvaises fréquentations qui en sont aussi la conséquence. Faut-il pourtant en déduire, dans ces conditions, l’absence de tout rayonnem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.