Précédent Suivant

Le rayonnement de la Société académique de l’arrondissement de Boulogne à travers ses membres correspondants (1864-1921)

p. 255-280


Extrait

1Au XIXe siècle, les sociétés savantes se créent dans le Pas-de-Calais, répondant à un besoin impérieux des élites intellectuelles d’approfondir l’étude de leur région, sur le plan de l’histoire, des arts, de l’archéologie, de la géographie, des sciences de la vie et de la terre, ou dans le domaine de la linguistique. La Société académique de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer, créée en 1864, est l’une des toutes dernières du département à voir le jour1.

2C’est à l’initiative du sous-préfet de Boulogne, Charles Boyer de Sainte-Suzanne2, qu’est fondée cette Société le 27 mai 18643. De 1864 à 1929, elle publie 12 bulletins et 27 mémoires d’un intérêt considérable. Après la guerre de 1914-1918, le rôle de la Société académique diminue fortement. Outre la disparition des figures de proue, tels que l’abbé Daniel Haigneré, Ernest Deseille, Ernest Hamy, De Rosny, Alphonse Lefebvre et de bien d’autres personnages déjà étudiés par ailleurs, il faut bien réaliser que Boulogne, comme toutes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.