Précédent Suivant

Le musée de Boulogne : des moulages en plâtre aux vases grecs

p. 233-254


Extrait

1À la suite des « cabinets de curiosités », les musées font leur apparition dans l’Europe du XIXe siècle : comme leurs prédécesseurs, ils s’intéressent aussi bien aux objets fabriqués qu’aux objets naturels. Le musée du Louvre, inauguré en 1793 sous l’appellation « Muséum central des arts », ouvre ses portes dans la continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626 qui devient l’exemple à suivre pour tous les muséomanes de province. Avec l’image d’Alexandrie toujours présente2, ces nouveaux établissements vont devenir des lieux de délectation et d’éducation3. Pour le Littré, le « Musée » est un « temple des Muses » ; pour la Grande Encyclopédie du XIXe siècle : « […] un musée est une réunion d’œuvres d’art, d’objets de curiosité, d’objets d’étude, voire même de produits industriels ou de produits naturels, appartenant à l’État, à un département, à une commune, et exposés dans un édifice public. Quant au mot collection lui-même, il désigne restrictivement, par opposit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.