Précédent Suivant

Mgr Haffreingue, un prélat boulonnais aux multiples réseaux

p. 197-212


Extrait

1Son monumental cénotaphe, sous la coupole de la basilique Notre-Dame à Boulogne, rappelle le rôle fondateur de Mgr Haffreingue (1785-1871) dans l’édification de celle-ci, œuvre de sa vie. Son nom donné à une importante institution scolaire catholique boulonnaise évoque également ses engagements en matière d’éducation. L’activité de Mgr Haffreingue a en effet été foisonnante au cours des deux premiers tiers du XIXe siècle. Homme d’œuvres, d’action et de réseaux, élevé au rang de prélat pour son action, il a porté de grandes ambitions religieuses et culturelles dans et pour sa ville. Celles-ci sont à resituer dans leur contexte local, régional et national, car l’accomplissement des projets de Mgr Haffreingue a suscité de l’intérêt et des soutiens au-delà du seul cadre boulonnais. Ainsi, pour mesurer son influence dans la société et le catholicisme de son temps à ces différentes échelles, il convient de s’intéresser à son parcours atypique, puis à son triple rôle d’éducateur, de bât

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.