Précédent Suivant

Mariette et Boulogne

p. 169-196


Extrait

1On ne peut visiter Boulogne-sur-Mer sans constater très vite que, parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville portuaire, Auguste Mariette se place au premier rang. Un monument commémoratif a été érigé en son honneur un an après sa mort ; un boulevard, un square et une esplanade portent son nom ; il en est de même d’un établissement scolaire dès 1902, qui fut d’abord un collège avant de devenir lycée.

2De fait, Auguste Mariette est né à Boulogne au début de l’année 1821. C’est dans cette ville que le jeune Auguste fait ses études, d’abord au sein d’une institution privée, puis au Collège communal quand celui-ci ouvre en 1835. Il y rencontre d’autres jeunes gens, avec lesquels se tissent des liens indéfectibles. Il devient professeur de français, assure des cours de dessin, se montre même journaliste à ses heures, et surtout s’adonne à l’égyptologie.

3Après avoir quitté Boulogne en 1849, Mariette travaille à Paris, au Louvre, avant de se voir confier une mission d’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.