Entre France et Angleterre, tourisme et activités artistiques à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle

Un contexte artistique dense tout au long du siècle

Jérôme Fourmanoir

p. 135-154


Extrait

« Dans une ville comme Boulogne, ville qui, par sa situation et ses ressources, appelle le passage et le séjour des étrangers, on ne saurait trop encourager la culture des arts.
Ne doit-on pas, en effet, aux créations que cette culture produit, un intérêt de moralité, de curiosité, dont le charme attire les amis du beau, éveille le goût des indifférents et tourne sous tous les rapports, à l’avantage du pays ? »
L’Annotateur, 21 janvier 1841.

1Si depuis près d’un siècle, le cœur de l’Europe se situe en zone rhénane, il se situait plus à l’Ouest au XIXe siècle. La ville de Boulogne-sur-Mer était alors au centre des échanges et au carrefour de deux grandes puissances : la France et l’Empire britannique. Par sa situation géographique entre le sud de l’Angleterre et Paris mais aussi sa proximité de la Belgique et des Pays-Bas, Boulogne-sur-Mer a toujours su bénéficier de cet atout géographique. C’est véritablement au cours du XIXe siècle que la ville jouit de ce statut de ville de passage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.