Précédent Suivant

Le chanoine Haigneré, un érudit engagé au cœur de la vie culturelle boulonnaise du XIXe siècle

p. 115-134


Extrait

Introduction

1Deux personnalités religieuses marquent la vie boulonnaise non seulement sur le plan cultuel mais aussi dans le domaine culturel. L’abbé Benoît-Agathon Haffreingue plante pour le présent et la postérité la cathédrale dont le dôme est encore aujourd’hui l’un des plus clairs symboles de la ville, tout comme il donne son nom à une institution qui fait partie également de la qualité intellectuelle de Boulogne. Moins connu mais lui-même élève de cette institution dans laquelle il enseigne, le chanoine Daniel Haigneré représente, selon le professeur Yves-Marie-Hilaire, « l’un des plus remarquables artisans de l’archéologie et de l’histoire régionale du XIXe siècle1 ».

2C’est donc à cette autre grande personnalité boulonnaise que sont consacrées ces pages qui visent à tenter de démontrer que non seulement l’abbé Haigneré est un éminent chercheur mais aussi un témoin de la vitalité culturelle de la ville au milieu du XIXe siècle.

3Alors qu’il est rapidement repéré par ses pairs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.