Précédent Suivant

À la croisée des sciences et de l’art

La réputation mondiale de Duchenne de Boulogne

p. 81-114


Extrait

À Damien Dickès poète et myopathe

1Le milieu familial ne semble pas avoir particulièrement destiné Guillaume Duchenne à la carrière de médecin, pas davantage qu’à jouer un rôle important dans le monde des sciences. Tout au plus, son père, corsaire, et sa tante paternelle, qui avait épousé un Acadien débarqué à Boulogne après « le grand dérangement » en Nouvelle-France, lui montraient-ils le large. C’est pourtant dans son port natal qu’il fut sensibilisé à tout ce qui devait par la suite constituer la base de son savoir et de ses expériences : la physique, le dessin, la médecine et la photographie, avant de rejoindre Paris et d’atteindre à la célébrité, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. Sa formation boulonnaise, l’ambiance d’expérimentation qui régnait dans la ville au XIXe siècle, dans divers domaines, sont donc tout à fait déterminantes à l’heure de considérer la trajectoire de ce personnage.

I/ Entre physique, médecine et photographie. De Boulogne à Paris

2Après la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.