Précédent Suivant

Constant Coquelin, des planches boulonnaises aux scènes internationales

p. 59-80


Extrait

1En 2009, à l’heure où l’on commémorait les décès respectifs de Constant Coquelin et de son frère Ernest survenus 100 ans plus tôt, les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer proposaient, conjointement avec la Bibliothèque municipale, l’exposition Constant et Ernest Coquelin – L’art du comédien. C’est sur ce travail que se fonde cette étude. En s’appuyant sur la trajectoire de Constant, sera évoqué le contexte dans lequel il évolue, ce carrefour culturel où brillent les feux de la rampe. Nous aborderons donc, après une évocation de l’histoire du théâtre à Boulogne-sur-Mer, les premières années de Constant Coquelin dans sa ville natale, puis son départ pour Paris et sa carrière artistique, l’homme de réseau et d’influence qu’il a été, et son investissement auprès des autres à la fin de sa vie.

Petite histoire des salles de spectacles boulonnaises

2Si le développement du théâtre à Boulogne-sur-Mer est intimement lié à l’essor de la station balnéaire au XIXe siècle, c’est pourtant bi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.