Précédent Suivant

Victor Hugo et Boulogne-sur-Mer

p. 31-58


Extrait

1Pour la quatrième année consécutive, en 1837, Victor Hugo part en voyage en compagnie de Juliette Drouet pour des vacances estivales, avec le projet d’aller à la découverte de l’art flamand. Le but du voyage est Anvers.

2Les deux amants quittent Paris le 11 août pour Amiens qu’ils gagnent le jour même, puis alternant bateau à vapeur, diligences, passent par Abbeville, Arras, Douai, Valenciennes, Cambrai, pour entrer en Belgique. À peine la frontière passée, les lettres que le poète adresse à sa femme Adèle manifestent un perpétuel enchantement : « je cours d’église en église, – écrit-il d’Anvers le 22 août – de chapelle en chapelle, de tableau en tableau, de Rubens en Vandick. Je suis épuisé d’admiration et de fatigue1 ». Du 16 au 31 août, le voyage « dessine […] une extravagante arabesque » qui s’achève à Furnes : le 1er septembre, à 10 h 30, Victor Hugo quitte à pied la Belgique pour atteindre Dunkerque à travers les dunes cinq heures plus tard, non sans se munir d’une contrefaç

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.