Précédent Suivant

Introduction. La province, Paris et l’étranger

Polycentrisme et polarisation des savoirs (XIXe-début du XXe siècle)

p. 11-28


Extrait

1Avec le nouvel élan de mondialisation des années 1980, les chercheurs ont plus volontiers que par le passé envisagé la construction sociale des savoirs à l’échelle transnationale, privilégiant les circulations et les métissages1. Mais ces études transfrontalières ont tenu compte de façon marginale de certaines dynamiques complémentaires, à l’intérieur d’un même pays, et ont peu investi le terrain concret de leur localisation et des processus d’ancrage de ces savoirs2.

2Il reste beaucoup à faire de ce point de vue, en particulier en croisant ces différentes approches. Pour la France contemporaine, Paris a bien souvent constitué un observatoire unique, notamment par son rôle-clé dans l’universalisation des savoirs, au détriment de la province3. Paris serait le centre des avant-gardes, de la modernité, Paris serait le « méridien de Greenwich de la littérature4 ». Ces travaux, par ailleurs de grande qualité, ne se posent guère la question de ce qui alimente Paris en dehors des réseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.