Version classiqueVersion mobile

Sel et société

Les usages du sel : approche diachronique et interdisciplinaire

Salaisons de la mer Noire : commerce et gastronomie antiques

Claire Barat

Résumé

Résumé : Cet article traite des salaisons de la mer Noire dans l’Antiquité, de leur fabrication à leur commercialisation et à leur réputation dans le cadre de la gastronomie romaine. La première partie se concentre sur la pêche et la transformation des produits de la pêche en mer Noire durant l’Antiquité, avec une étude des sources littéraires et archéologiques concernant les principaux centres de production. La seconde partie concerne la réputation et le commerce des salaisons de la mer Noire, avec une étude des amphores de transport, du prix des salaisons et enfin de la mise en valeur des ressources de la pêche dans l’image des cités de la mer Noire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion et les recherches sur la pêche et la transformation de ses produits en mer Noire durant l’Antiquité accusent un certain retard par rapport à d’autres régions comme la Méditerranée occidentale et la côte atlantique, où les travaux sont plus anciens et plus nombreux1. De nombreux sites ont été fouillés et ont permis la mise au jour de cuves à salaisons ou ceteriae, d’équipements destinés à chauffer les sauces de poisson pour les faire réduire (fourneaux et hypocaustes) et de fours qui produisaient les amphores nécessaires au transport du poisson transformé2 (fig. 1).

Fig.1 : Carte des sites antiques de pêche et de transformation des produits sur le pourtour de la mer Noire.

Image

Ce retard des recherches en mer Noire a été partiellement comblé entre 1991 et 2003. C’est tout d’abord Robert I. Curtis, dans sa magistrale synthèse Garum and Salsamenta. Produ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search