Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sel et société

Les usages du sel : approche diachronique et interdisciplinaire

La consommation de sel dans le Nord de la Gaule du IIIe au Ier siècle av. n.-è. Apport de la caractérisation pétrographique à travers l’étude des moules à sel de Brebières « Les Béliers » (Pas-de-Calais)

Adeline Lagneau et Caroline Gutierrez

Résumé

Résumé : Cet article est le fruit d’un travail de recherche qui a porté sur l’analyse pétrographique d’échantillons de moules à sel de Brebières « Les Béliers » (Pas-de-Calais) et de quelques sites de consommation et de production du nord de la France. L’objectif était d’identifier des analogies entre les différents types de pâte afin d’en déduire d’éventuels réseaux de diffusion de cette denrée. La présentation portera sur la méthodologie employée pour l’analyse pétrographique, avec notamment une présentation des résultats sous forme de courbes granulométriques, technique ordinairement employée en sédimentologie, et les premières conclusions qui en découlent. La suite de l’analyse sera axée sur quelques pistes de réflexions concernant les usages du sel, à partir du site de Brebières « Les Béliers ».

Abstract : This article presents the petrographic investigation of Iron Age salt moulds from Brebières and from other consumption and production archaeological sites in Northern France. The aim of this study, carried out in the framework of a Master degree, is to identify the analogies between various types of ceramic matrix in order to reconstruct trade networks of this commodity. This original study emphasizes the petrographic methodology and focuses on granulometric curves commonly used in sedimentology. This approach provides original reflections on the uses of the salt coming from the archaeological site of Brebières.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, de nouvelles découvertes d’ateliers de sauniers dans le nord de la France ont permis une avancée significative des recherches sur les modalités de fabrication de sel. En revanche, les questionnements sur les usages et les échanges de ce produit restent nombreux. La raison principale de cette lacune repose sur l’absence supposée d’indices matériels de cette consommation.

La récente découverte, sur une vaste occupation du second Âge du Fer à Brebières « Les Béliers » (Pas-de-Calais) de plusieurs milliers de fragments de moules à sel, correspondant à une masse de 6 kg, en dehors d’un contexte de production1 fut l’occasion de relancer cette problématique. Dans cette optique, un travail universitaire, réalisé par A. Lagneau a permis de développer une méthodologie d’identification pétrographique des fragments de moules à sel du site des « Béliers » et d’échantillons provenant d’ateliers de sauniers du nord de la Gaule puis d’habitats laténiens et romains. Ce travail...

Auteurs

Géologue, Université de Rennes 1

Archéologue, Communauté d’Agglomération du Douaisis, Halma – UMR 8164 (CNRS, Lille 3, MCC)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540