Version classiqueVersion mobile

Sel et société

Du sel de la terre aux sels du Nord

Des témoignages d’activités saunières au sein de l’établissement laténien « du Muid » sur les communes de Campagne et de Catigny (60)

Sabrina Sarrazin et Émilie Louesdon

Résumé

Résumé : Les travaux préalables à l’aménagement du canal Seine-Nord Europe, ont entraîné la découverte d’un établissement rural laténien au lieu-dit « le Muid » sur les communes de Campagne et de Catigny (Oise). Décapé dans ses plus larges extensions, il prend la forme d’un enclos fossoyé orienté nord-est/sud-ouest aux contours irréguliers abritant des constructions sur poteaux ainsi que des structures en creux qui n’ont pu être caractérisées. L’homogénéité du mobilier céramique nous autorise une datation qui s’échelonne de LT C2 à LT D1. La caractérisation de cet établissement réside dans son activité saunière illustrée par la découverte de nombreux fragments de moules à sel et la présence d’un fourneau atypique pour la période chronologique. Cette découverte si loin des côtes maritimes, permet de poser les bases d’une réflexion concernant le statut de l’établissement par rapport à ses homologues littoraux et continentaux en vue de préciser sa position dans de l’économie salicole de la région.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours du printemps 2010, lors de la campagne de diagnostics liés à la construction du canal Seine-Nord Europe sous maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France, un établissement protohistorique a été découvert sur les communes de Campagne et de Catigny, au lieu-dit « le Muid », à 15 km au nord-ouest de Noyon1 (fig. 1). Le potentiel et la spécificité du site, repérés dès la phase d’évaluation, entraînèrent une opération de fouille d’archéologie préventive conduite par une équipe Inrap entre les mois d’avril et juin 2012. Les structures, au nombre de 276, sont implantées sur un versant au relief moyennement marqué culminant à 60 m NGF. Elles sont creusées dans un substrat qui présente une variabilité de faciès pouvant être rattachés aux formations tertiaires influencées principalement par les Sables de Bracheux (Thanétien supérieur, e2c) et des argiles verdâtres ...

Auteurs

Responsable d’opération, Inrap Nord-Picardie (Passel)

Céramologue, Inrap CIF (Pantin)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search