5. Un métier en pleine mutation
p. 113-126
Extrait
1En marge du Forum économique de Davos de 1988, un spécialiste de la traduction automatique avait invité le représentant de la Banque de France à envoyer un traducteur ou un informaticien au Sommet de la traduction automatique qui devait se tenir la même année à Munich. C’est ainsi que j’ai été désigné pour m’y rendre et je me suis retrouvé dans la grande salle de réunion plénière avec plus d’une centaine de participants de tous horizons ; des chercheurs en traduction automatique, des représentants de l’industrie aéronautique, comme Messerschmitt-Bölkow-Blohm, des représentants d’organismes officiels, etc.
2Deuxième découverte, les travaux sur la traduction automatique, en berne depuis le rapport ALPAC, avaient repris dans un climat d’optimisme, tout en mettant en évidence deux camps distincts : les partisans de la pré-édition et ceux de la post-édition. Le premier courant allait déboucher sur ce que l’on désigne sous le terme de langues contrôlées.
« Aujourd’hui, l’industrie utili
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019
La formation grammaticale du traducteur
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al. (dir.)
2019