Précédent Suivant

3. Le traducteur enquêteur

p. 61-84


Extrait

1On verra dans un premier temps le positionnement du traducteur spécialisé dans le processus de transmission du message de l’auteur, y compris dans le domaine de la terminologie.

2Pour effectuer son travail d’extraction du message, le traducteur spécialisé va s’appuyer sur ce qu’il connaît, à savoir le sujet et la langue, et il va chercher des moyens de relier entre elles les informations qu’il va retirer du texte grâce à ces connaissances. Pour établir des relations entre les informations ainsi collectées, le traducteur spécialisé va essayer de rassembler encore plus d’informations par des recherches documentaires. Mais où chercher ? Quelle va être la source documentaire la plus efficace ? L’encyclopédie, le dictionnaire spécialisé, les revues ou ouvrages spécialisés, la conversation avec le spécialiste, le coup de fil à un collègue, la documentation personnelle du traducteur et aujourd’hui Internet et les outils de terminologie et de traduction assistée par ordinateur (TAO) ? De

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.