Préface
p. 09-12
Extrait
1La traductologie, soit la science de la traduction, est une discipline récente qui a pour ambition de décrire et de théoriser l’acte de traduire à l’aide de différents outils conceptuels tirés de la linguistique mais aussi de la psychologie, de la philosophie, de la sociologie et même de l’écologie. Mais fait curieux, les traducteurs spécialisés, dans leur grande majorité et qu’ils soient professionnels ou occasionnels, savent peu des théories censées éclairer leur pratique (à l’instar des cuisiniers ou des jardiniers, mais à la différence des médecins ou des sportifs). Et si le traducteur professionnel sait bien que la traduction n’est pas un simple transcodage mécanique, et que le métier de traducteur requiert des aptitudes (lesquelles au juste ?) puis une motivation particulière, il n’a souvent ni l’envie ni le temps de théoriser. Il n’attend pas de la traductologie qu’elle augmente la valeur marchande de ses prestations ou fasse évoluer sa pratique : n’est-ce pas en forgeant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019
La formation grammaticale du traducteur
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al. (dir.)
2019