Sel et société
Tome 1 : Techniques, usages, langage
À la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l’étude du sel. En effet, l’exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond avec la sédentarisation des hommes.
L’imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes. La géologie nous offre l’occasion de comprendre la formation d...
In the light of the latest archaeological findings on salt in northern Gaul, this book brings together various contributions showing the multiple ways to consider study of salt.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 1 décembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-2015-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.17829
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1803-1
Nombre de pages : 276
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Christine Hoët-van Cauwenberghe, Armelle Masse et Gilles Prilaux
Avant-proposChristine Hoët-van Cauwenberghe, Armelle Masse et Gilles Prilaux
Introduction. Le sel et ses enjeux depuis l’Antiquité, pour une approche multipleDu sel de la terre aux sels du Nord
Michel Dubois, Claudie Hulin, Arnaud Gauthier et al.
La production de sel à partir des eaux naturelles : approche minéralogique, géologique et physico-chimiqueArmelle Masse et Nicolas Tachet
Archéologie des techniques : l’atelier de saunier de Gouy-Saint-André (Pas-de-Calais)Sabrina Sarrazin et Émilie Louesdon
Des témoignages d’activités saunières au sein de l’établissement laténien « du Muid » sur les communes de Campagne et de Catigny (60)Les usages du sel : approche diachronique et interdisciplinaire
Adeline Lagneau et Caroline Gutierrez
La consommation de sel dans le Nord de la Gaule du IIIe au Ier siècle av. n.-è. Apport de la caractérisation pétrographique à travers l’étude des moules à sel de Brebières « Les Béliers » (Pas-de-Calais)Séverine Clément-Tarantino
Saveurs salées entre mots et mets dans la littérature latine de Plaute à MartialAnne-France Morand
Quelques témoignages médicaux antiques sur l’usage du sel et la santéÉtienne Louis et Sébastien Bernez
Commerce et raffinage du sel dans les anciens Pays-Bas au Moyen Âge : l’exemple de Douai
À la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l’étude du sel. En effet, l’exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond avec la sédentarisation des hommes.
L’imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes. La géologie nous offre l’occasion de comprendre la formation du sel et de mieux repérer les lieux d’exploitation de cet élément précieux que l’on appelle aussi l’ « or blanc ». L’archéologie et l’histoire nous aident à percevoir les modes de production et de commercialisation du sel. Les usages du sel sont variés (salaisons, usage médical…). En outre, si la conversation « ne manque pas de sel », ce sont les auteurs antiques qui ont adopté les jeux de mots de la gamme piquante et relevée du sel. Enfin, le commerce du sel a fait la richesse et contribué au rayonnement de nombreuses villes au fil des siècles.
In the light of the latest archaeological findings on salt in northern Gaul, this book brings together various contributions showing the multiple ways to consider study of salt.
Maître de conférences habilité en Histoire romaine, spécialiste de la période de la fin de la République et du Haut-Empire romain, elle étudie l’histoire politique et sociale du monde romain, l’administration des provinces romaines et les sources épigraphiques.
Archéologue, chef du service des archives du sol à la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais et responsable scientifique du Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais.
Archéologue, ingénieur de recherches et coordinateur scientifique du canal Seine-Nord Europe, il est spécialiste de la production du sel durant la période gauloise.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015