Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'orchestration de la mort

 | 
Élisabeth Belmas
, 
Serenella Nonnis-Vigilante

Conclusion

Évelyne Scheid-Tissinier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cœur de ce livre, il y a la présence inerte, massive, inquiétante aussi, fascinante parfois du corps mort, celui il y a peu d’une personne inscrite dans une histoire singulière et capable d’inspirer les sentiments les plus divers, devenue désormais ce cadavre que sa nature destine à une inéluctable dégradation et contre lequel viennent buter les émotions humaines. Cet objet qui n’en finit pas de s’imposer et qu’au fil des siècles les vivants investissent de leurs réflexions voire de leurs fantasmes, de leurs préoccupations familiales, religieuses, politiques, ou scientifiques.

Ce n’est donc pas le rôle, par ailleurs bien connu, assigné au cadavre, celui d’être le support privilégié d’une réflexion philosophique sur la destinée humaine, voire d’une édification religieuse propre à susciter la conversion, qui est ici pris en compte. Le point de départ de cet ensemble de réflexions réside dans la place bien spécifique qu’occupe momentanément le corps mort destiné à devenir invisible, ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540