Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'orchestration de la mort

 | 
Elisabeth Belmas
, 
Serenella Nonnis-Vigilante

In memoriam. Catherine Rollet (1942-2016)

Nathalie Sage Pranchère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Cet épisode de la recherche, celui de la quête d’archives, est à mon avis le stade le plus passionnant de notre métier, après c’est de l’artisanat ou de l’orfèvrerie. »

C’est par ce post-scriptum que Catherine Rollet concluait un de ses courriels le 28 février 2013 alors que nous travaillions alors avec enthousiasme à la préparation de la communication présentée le 19 mars suivant à l’atelier du Campus Condorcet consacré aux procédures d’ensevelissement1. En octobre précédent, Vincent Gourdon et elle m’avaient proposé de les rejoindre dans une nouvelle étape de leur recherche autour des mort-nés au XIXe siècle entamée par un article fondateur publié dans la revue Population en 20092. Ce nouveau champ était pour Catherine l’occasion de retrouver une période qui lui tenait à cœur, le XIXe siècle, et un terrain bien connu, Paris. À chacune de nos séances de travail, menée dans le petit bureau de la Fondation Charles de Gaulle que j’occupais alors, Catherine faisait surgir du tréfonds ...

Auteur

Université Paris-Sorbonne, Centre Roland-Mousnier

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable