Précédent Suivant

Chapitre 1. Enquêter dans une zone de conflits violents. Les cas de la Somalie, de l’Irak et du Mozambique

p. 35-62


Extrait

Introduction

« N’y allez pas ! »

1Voici ce que le chercheur entendra probablement lorsque son terrain est traversé par de violents conflits. Cela serait sous doute plus sage pour nous de vous répéter cette injonction, à l’instar des éditeurs ou auteurs de manuels qui semblent parfois plus préoccupés par leur propre sécurité juridique et réputationnelle que par les besoins de la recherche scientifique. Comme chaque terrain peut être sensible selon le moment, l’identité et le positionnement du chercheur, le sujet de recherche ou encore la méthodologie, il est impossible de donner des prescriptions générales qui valent dans tous les cas.

2Si les trois cas de terrain présentés dans ce chapitre permettent de tirer une leçon générale de la recherche en zone de conflits violents, c’est bien celle de la subjectivité inhérente à la « sensibilité » d’un terrain. Cette subjectivité dépend de (1) l’objet de la recherche, et (2) du positionnement du chercheur en termes d’identité, ces deux facteu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.