Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Impunité dans l’évitement de l’impôt : approche par la sociologie de la déviance

p. 171-188


Extrait

1Les répercussions de la crise financière internationale de 2008 ont porté à l’agenda politique des dirigeants des grandes puissances économiques les questions liées à l’évitement de l’impôt par les grandes multinationales. En juin 2013, après que les économistes ont eu le temps de mieux comprendre les mécanismes ayant conduit à la création puis à l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis et à la contagion de la crise dans le monde entier, les chefs d’État et de gouvernement de huit grandes puissances économiques et politiques mondiales, le G8, se mettaient d’accord dans la déclaration de Lough Erne (Irlande) sur la mise en place d’un mécanisme d’échange automatique d’informations « pour combattre le fléau de l’évasion fiscale »1.

2Sans entrer dans les détails techniques des mesures qui ont été prises à la suite de cet accord, et notamment le travail encore en cours de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, un élément retient ici notre attention

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.