Précédent Suivant

L’Allemagne et la sécurité de l’Est européen sous l’angle du facteur russe

p. 219-238


Extrait

1L’Allemagne ayant recouvré, avec l’unification en 1990, une place géopolitique centrale en Europe, les acteurs politiques et économiques allemands ont pour objectif de se positionner de manière optimale par rapport à un environnement stable à l’Ouest, (encore) instable à l’Est. S’ils cherchent avant tout à légitimer l’ouverture des instances occidentales à l’Est, c’est parce qu’il faut avoir des partenaires « occidentaux » à l’Est, l’Europe dans son ensemble devant d’abord se transformer en espace de stabilité. Cet intérêt stratégique constitue une sorte de trame conceptuelle depuis le début des années 1990, car pour tous les responsables allemands la préoccupation permanente est d’exporter la stabilité de l’Union européenne (UE) pour ne pas un jour importer l’instabilité de l’Est1. En ce sens, l’Est européen est une « priorité de la politique étrangère allemande2 ».

2Suite aux vagues d’élargissement de l’UE (en 2004, 2007 et 2013)3 et de l’OTAN (en 1999, 2004 et 2009)4 aux pay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.