Précédent Suivant

Évolution du commerce extérieur allemand : continuation ou rupture ?

p. 157-184


Extrait

1Depuis la refondation de l’Allemagne républicaine après la Seconde Guerre mondiale – jusqu’à aujourd’hui –, le commerce extérieur allemand joue un rôle majeur dans l’expansion économique du pays. Aucune crise économique, pas même celle, pourtant très grave, de 2009-2010, n’a pu freiner durablement l’appétit des exportateurs nationaux pour la conquête des marchés étrangers ni ralentir les importations visant à satisfaire une demande allemande chaque année plus ouverte à l’offre du marché mondial. Ainsi, entre 1951 et 2015, le commerce extérieur de marchandises de l’Allemagne (exportations + importations) a plus que triplé, passant de 21,8 % à 70,7 % du produit intérieur brut (PIB) allemand1. De cette ouverture croissante au monde et à la mondialisation, qui concerne également les services, l’économie allemande tire grand profit : les experts du think tank Prognos ont étudié, pour la Fondation Bertelsmann, les conséquences d’une telle ouverture sur les économies de 42 pays à l’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.