Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Allemagne sur la scène internationale

 | 
Barbara Kunz
, 
Stephan Martens
, 
Hans Stark

L’Allemagne dans les organisations internationales

L’Allemagne et l’OTAN

Aylin Matlé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des deux dernières années, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’est radicalement transformée. Si, durant les deux décennies qui ont suivi la fin du conflit Est-Ouest, l’attention portée à l’Alliance atlantique était faible, depuis le début de la crise ukrainienne en 2014 et les multiples démonstrations de force militaire qui s’en sont suivies, de la part de Moscou, dans les pays baltes et en mer Baltique, les alliés ont repris conscience de l’importance de la question de la défense collective. Celle-ci est redevenue un enjeu majeur aux yeux des partenaires d’Europe occidentale, alors qu’elle faisait déjà l’objet d’une attention constante de la part des alliés d’Europe de l’Est, et notamment de la Pologne et des États baltes, depuis leur adhésion à l’OTAN respectivement en 1999 et 2004.

Dans ces circonstances, on peut s’interroger sur la manière dont l’Allemagne peut répondre aux attentes croissantes qu’elle suscite s’agissant de son rôle politique au sein d...

Auteur

Université de Halle

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540