Précédent Suivant

Entre la Spree et l’East River : l’Allemagne au sein des Nations unies

p. 77-98


Extrait

Le secrétaire général et la chancelière allemande

1New York, décembre 2015 : dans une lettre conjointe, Mogens Lykketoft, alors président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), et Samantha Power, présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre et représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, définissent pour la première fois dans l’histoire de l’organisation les bases de la procédure de sélection du futur secrétaire général. Contrairement à ce qui était encore le cas lors de la nomination de Ban Ki-moon dix ans auparavant, la procédure doit être cette fois-ci aussi transparente que possible. Tous les candidats sont invités à faire part publiquement de leur candidature et à fournir par la suite des réponses détaillées aux questions des États membres, de la société civile et des médias sur leurs programmes respectifs.

2L’égalité des chances entre les sexes constitue un deuxième élément clé de la procédure de nomination révisée. Les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.